Rédaction de contenu web, textes professionnels et privés

Professionnelle de l’écrit depuis + de 12 ans, je réalise la rédaction de contenu web et non web, textes professionnels et/ou privés, ainsi que relecture, correction, reformulation de tous vos projets. J'écris au quotidien, des articles pour sites web, revues, blogs, chroniques littéraires... Sur le Net, je rédige des descriptions de produits pour sites de vente, fiches métiers pour annuaires, articles divers. Je respecte vos délais, impératifs, et confidentialité de vos projets. Votre satisfaction est ma priorité.

Rédaction, mon amie !

Est-elle votre amie ou votre ennemie ?

Comme chacun le sait la rédaction est mon amie. Pas un jour ne passe sans que j'omette de la pratiquer sous quelque forme que ce soit, que je la dédaigne, la méprise ou l'oublie.

N'étant pas infaillible, chaque doute est vérifié plutôt deux fois qu'une, chaque texte est relu plusieurs fois avant d'être mis en ligne.

http://www.ecrivainpublic75.com/index.htmlAu cours de mes visites sur le net, sur lequel je passe beaucoup de temps car la curiosité est une de mes addictions, je découvre beaucoup de sites très intéressants. Cela dit, certains (et de plus en plus, malheureusement !) se discréditent eux-mêmes rien que par les fautes et autres nombreuses erreurs qu'ils contiennent.

S'il s'agit d'une ou deux fautes d'orthographe ou d'attention, rien de grave. Cependant, nombreux sont (disons-le) carrément pollués : fautes d'orthographe, de grammaire, de conjugaison en tous genres et répétitives, répétitions de mots faisant que la lecture devient lassante, erreurs basiques de ponctuations rendant la lecture difficile, accents erronés, mal placés ou encore totalement inexistants, manque de majuscules sur les noms propres ou en début de phrases. J'en passe des pires et des meilleures, sans parler de cas plus graves de tournures de phrases qui n'ont parfois aucun sens.

Je ne me penche, là, que sur des sites professionnels, bien entendu.

Le professionnel sait ce qu'il veut dire et transmettre aux visiteurs, néanmoins le lecteur n'étant pas dans la tête du professionnel sa perception du message émanera uniquement de ce qu'il aura devant les yeux, donc le texte.

Il m'est arrivé de contacter certains sites pour les informer des erreurs présentes sur leur site, sans jugement bien évidemment. Et ce, dans le seul but de les informer, voire les aider.

Force est de constater que la plupart sont totalement fermés à toutes suggestions. Soit ils ne répondent pas, mais ne corrigent pas pour autant leurs pages, soit ils ne répondent pas, mais tentent de corriger, bien maladroitement.

http://www.ecrivainpublic75.com/index.htmlQuant à d'autres, ils ont répondu à la gentillesse de mon message par de l'agressivité en me disant de me mêler de mes affaires (sans corriger leur site, évidemment).

Le summum fut tout de même un professionnel m'ayant répondu d'aller me faire "e…...r", je vous laisse deviner le terme employé (et là, étrangement sans aucune faute) car ce genre de vulgarité n'est pas présent dans mon dictionnaire tout en connaissant sa définition.

Si vous avez besoin d'aide dans le domaine décrit dans cet article (ou tout autre demande), n'hésitez pas à me contacter. Je me tiens à la disposition de toute personne et répondrai à chacun.

Et vous, quel est votre avis sur la question ?

Merci pour vos visites.

Ici : Voir le site de Marie Lemoine
Contact direct et personnalisé : 
Mail : ecrivain.public75@yahoo.fr 
Tel : 07 62 73 44 24

4 commentaires:

  1. Bonjour Marie, personnellement, je pense que si tu trouves une faute sur une de mes publications professionnelles ou sur le site dont je m'occupe, je serais contente que tu me le fasses savoir, car on a beau se relire avant de publier, il se peut que des erreurs passent et je suis d'accord, cela ne fait pas du tout sérieux
    Très bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patricia,

      Il m'arrive d'en faire également, mais ce sont généralement des fautes d'attention.
      Et comme tu le dis, lorsqu'on écrit, parfois on peut se relire plusieurs fois sans pour autant voir quelques fautes, tout simplement parce qu'on a soit-même écrit le texte et malgré notre concentration assidue, nous en connaissons la teneur, nous le relisons donc involontairement en "diagonal".

      Tu devrais laisser le lien de ton blog en commentaire et je te visiterai. Si je vois quelque chose du genre, je te le dirai en toute sympathie.

      A bientôt,

      Marie

      Supprimer
  2. C'est vrai que certaines personnes font des fautes, on a beau les reprendre mais ils continuent dans le mur, on m'a même répondu du moment que mon travail est bien fait le reste on s'en fout.
    C'est un réparateur informatique j'ai du mal à lui faire comprendre que ça doit effectivement jouer sur sa clientèle.
    De plus il arrive a avoir des clients, du coup il se casse pas la tête à corriger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Julie, certains s'en moquent complètement. C'est triste, mais tant que cela ne touche pas leur gagne-pain, ils ne feront aucun effort sur ce point. Beaucoup de gens se moquent de faire des fautes et ne sont aucunement choqués, donc continueront à lui faire confiance.
      Cela dit, quand je vois de gros médias dont les journalistes sont censés savoir écrire sans faire de fautes, là ça m'irrite encore plus. Tout comme les sites de grandes enseignes connues...
      Merci pour ton passage, je vais aller faire un tour sur ton blog qui m'a l'air bien intéressant.
      A bientôt.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. Il sera visible après validation.