Rédaction de contenu web, textes professionnels et privés

Professionnelle de l’écrit depuis + de 12 ans, je réalise la rédaction de contenu web et non web, textes professionnels et/ou privés, ainsi que relecture, correction, reformulation de tous vos projets. J'écris au quotidien, des articles pour sites web, revues, blogs, chroniques littéraires... Sur le Net, je rédige des descriptions de produits pour sites de vente, fiches métiers pour annuaires, articles divers. Je respecte vos délais, impératifs, et confidentialité de vos projets. Votre satisfaction est ma priorité.

Le « bébé » à naître

Petit stress quand tu nous tiens !

Je sens un petit stress monter tout doucement (non, non, je ne parle pas de la chanson de Bibie, même si je voudrais "arrêter les minutes supplémentaires").
Il arrive parfois que nous soyons pressés d'arriver à une date précise qui n'est autre qu'une date fatidique pour un évènement important que nous attendions depuis parfois des mois, et je dirai même avec une profonde impatience. Et lorsqu'on y est presque, à quelques jours du carillon, ça sent la déstabilisation à plein nez. Comme si Big Ben traversait la manche pour claironner plus fort à nos oreilles.

Après sept livres publiés, je devrais avoir l'habitude, me direz-vous ! Eh bien non, on ne s'habitue point mes amis, car chaque ouvrage est un «bébé» de plus pour lequel on a mis tout ce que l'on a en soi afin de lui donner naissance avec tous les atouts dont il aura besoin pour sa vie future qu'on lui souhaite bien plus longue que la nôtre, finalement.
On lui a consacré tant d'heures, de jour comme de nuit, car l'inspiration est honteusement mal élevée parfois, et parfois souvent, d'ailleurs. Mais, sans elle, le «bébé» ne prendrait pas vie, alors on lui pardonne ses écarts et ses extravagances (c'est pour la bonne cause).

On aura couvert tant et tant de pages de cahiers (à spirale pour ma part), durant des mois et des mois, lu et relu, écrit et réécrit, corrigé et annoté, modifié et ajouté où encore supprimé tant de mots, de phrases, d'éléments avant de parvenir au jet final ou presque, ce tout petit point qui indique, voire remplace le mot FIN.

Et quand bien même, il nous faut parfois se mettre soi-même un coup de pieds aux fesses pour se décider qu'il est temps d'arrêter, d'aborder la fin parce que le «bébé» est prêt.

Mais, ce n’est pas fini…

Ensuite, il y a tout un travail avec différents «acteurs», tellement importants eux aussi que sans leur présence, il n'y aurait pas de suite ; l'éditeur, la correctrice, la graphiste, l'illustratrice, etc. Ces étapes toutes aussi sérieuses les unes que les autres. Toutes ces étapes qui prennent des semaines et sont tout autant de raisons pour des échanges de mails, d'appels téléphoniques sans discontinuer que le nombre en devient impressionnant.

Et puis, il y a la couverture... Ah, la couverture ! A elle toute seule elle a une importance immense puisque c'est par elle que le lecteur sera accroché ou repoussé. Elle doit être visuelle et refléter à elle seule l'histoire ou tout au moins un élément important de celle-ci.

Et pour terminer ce parcours qui parait sans fin, il y a le passage chez l'imprimeur, le plus veinard peut-être, où l'ouvrage prend vraiment naissance dans sa forme, celle que vous lecteurs vous aurez en main. Ce moment qui pour l'instant n'appartient qu'à l'imprimeur durant quelques heures, parce que ce «bébé» c'est lui qui l'a en main le premier. C'est lui qui a la chance d'être l'élu pour le voir avant tout le monde dans sa version finale, bien avant l'auteur lui même.

Ecrivain public
Poil d'or
Tant de mois s'écoulent entre le premier mot et l'ouvrage achevé. Tant de sueur, de larmes parfois, de peur aussi de ne pas parvenir au bout (comme je l'ai dit, l'inspiration est si souvent mal élevée), peur également de ne pas parvenir à vous plaire, à vous lecteurs. Car, rien n'est jamais acquis dans la vie, il serait imbu de le penser. Tout se mérite, on n'a rien sans rien. Tout se travaille, rien ne tombe du ciel. Tout se gagne ! Non, rien n'est jamais acquis. Donc, la peur a sa part de légitimité incontestable.


L'heure du jour de la sortie officielle approche. Cinq jours ! Cinq jours, c'est ce qui me sépare encore de cet évènement où je tiendrais enfin dans mes mains mes deux derniers ouvrages. Un roman intitulé «La vie est parfois une surprise» et mon premier conte pour enfants intitulé «Poil d'or, le lapin géant».

J'ai «peur», mais j'ai hâte, finalement !

Rendez-vous le 08 décembre 2012 à partir de 19h30.
Toutes les informations sur Trinôme Editions 
ou sur Facebook évènement : http://www.facebook.com/events/131790980305317/


Ici : Voir le site de Marie Lemoine
Contact direct et personnalisé : 
Mail : ecrivain.public75@yahoo.fr 
Tel : 07 62 73 44 24

1 commentaire:

  1. Merci à tous les visiteurs pour votre lecture. N'hésitez pas à cocher l'une des petites cases ci-dessus et/ou laisser un commentaire, vos réactions m’intéressent.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Il sera visible après validation.