Rédaction de contenu web, textes professionnels et privés

Professionnelle de l’écrit depuis + de 12 ans, je réalise la rédaction de contenu web et non web, textes professionnels et/ou privés, ainsi que relecture, correction, reformulation de tous vos projets. J'écris au quotidien, des articles pour sites web, revues, blogs, chroniques littéraires... Sur le Net, je rédige des descriptions de produits pour sites de vente, fiches métiers pour annuaires, articles divers. Je respecte vos délais, impératifs, et confidentialité de vos projets. Votre satisfaction est ma priorité.

Liseuse ou pas liseuse

Liseuse ou pas liseuse ?

J’ai longtemps hésité à acquérir une liseuse, car je suis une invétérée du livre papier. J’aime la douceur des pages, l’odeur de l’encre, la tenue en main, et toutes les sensations que les férus de lecture et amoureux des livres connaissent parfaitement.

Donc après toutes ces hésitations, le temps est venu de passer à l’action et de faire cette acquisition. Pourquoi, me direz-vous, puisque j’aime tant les livres au format papier. La réponse est simple, réalisant des chroniques de livres sur un autre blog, je reçois de plus en plus de demandes dans ce domaine, et beaucoup de ces auteurs m’adressent le livre en version numérique lorsqu’ils ne sont pas publiés autrement que dans cette forme-là.

J’ai écumé les sites et les blogs relatant les avantages et les inconvénients des liseuses ainsi que des comparatifs entre celles-ci (Kobo Glo HD, Kindle, Sony et autres Cultura, comme cet article sur Liseuses.net : Acheter une liseuse : guide du mois de avril 2016, qui a achevé de me convaincre pour prendre la Kobo Glo HD. La dernière née en date, d'ailleurs, c'est la Kindle Oasis, à écran haute résolution, éclairage intégré et wifi. 

Concrètement

Bien qu’une liseuse ne remplace en rien le plaisir de tenir un livre entre ses mains, elle a tout de même quelques avantages non négligeables :

  • Elle offre la possibilité de stocker un nombre important d’ouvrages sans pour autant en subir le poids et de les classer, ou pas, selon l’envie ou besoin, par collections.
  • Légère, elle se fait discrète pour être accessible où que l’on se trouve (elle tient dans une poche).
  • On peut y intégrer des notes de lecture et/ou surligner des passages.
  • Elle a la capacité de vous permettre d’augmenter ou réduire la taille de la police d’écriture en fonction de votre aisance personnelle, d’augmenter ou réduire également les interlignes, de changer la police d’écriture pour celle de votre choix, etc.
  • Elle se connecte au WiFi afin de vous permettre de télécharger des ouvrages rapidement.
  • Une jauge exprimée en pourcentage indique où l’on en est dans la ou les lectures en cours, si on lit plusieurs ouvrages en même temps.
  • Elle contient un dictionnaire intégré.
  • Elle fatigue beaucoup moins les yeux, du moins pas plus qu’un véritable livre, car contrairement aux tablettes constituées de millions de points lumineux s’allumant pour recréer l’image, la liseuse, elle, est constituée d’un écran à « encre électronique », des « billes » d’encre se positionnent et se déplace sur un surface blanche pour reproduire l’image.
  • La liseuse, à contrario d’une tablette, convient parfaitement pour une lecture en plein soleil, mais aussi dans le noir, car elle est dotée d’un rétroéclairage pour le moins salutaire.
  • Elle n’est pas non plus très gourmande en batterie offrant ainsi plusieurs semaines d’autonomie.

 Liseuses

Finalement, la liseuse est très intéressante et agréable, même si je ne suis pas prête à abandonner le livre papier ou à le reléguer au second plan, mes bibliothèques en témoignent. J’y resterai fidèle, toutefois, la liseuse gagne sa place (ce que je n’aurais pas cru auparavant), car je l’emporte partout avec moi, allant même jusqu’à y intégrer des livres numériques pour quand je me déplace et que je possède au format papier, parce qu’il n’y a pas à dire, c’est franchement moins lourd !



Et vous, quel est votre avis ? Êtes-vous pour ou contre le livre numérique et/ou les liseuses ? Possédez-vous une liseuse ? Si oui, laquelle et quels sont ses atouts selon vous et votre expérience ?

N'hésitez pas à laisser votre avis, il n'y a pas de bons ou mauvais commentaires.

Voir le site de Marie L 

Contact direct et personnalisé : Mail ecrivain.public75@yahoo.fr - Tel : 07 62 73 44 24


2 commentaires:

  1. Merci pour ce test , c’est exactement ce que je cherchais pour me faire une idée plus précise .

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Il sera visible après validation.